L'histoire de Loulou, une charmante petite chienne à longs poils Lhassa Apso du Tibet, ressemble à un véritable scénario de dessin animé signé Disney.
Sa bouille, où brillent deux petites billes de couleur prune au-dessus d'une truffe noir charbon, n'est pas sans rappeler celle de Belle (l'amie du clochard...).
Quand elle a été prise en charge par la section tournaisienne de la société de protection animale Veeweyde, Loulou était enfermée dans une voiture destinée à la casse. Elle y côtoyait un Labrador mort, sans doute victime des mauvais traitements subis par les animaux. Si elle n'avait été sortie de la carcasse de la voiture, Loulou aurait sans doute terminé son existence dans un broyeur...
La suite de son histoire se veut beaucoup plus sympathique. Surtout depuis que son chemin a croisé celui de Terry Cambier, une ancienne commerçante bien connue et appréciée à Tournai pour avoir tenu, jusqu'en 1980, le magasin «Terry couture» à la rue de Pont. Il n'est pas rare, lorsqu'elle promène Loulou sur les trottoirs de Tournai, que l'un ou l'autre ancien client ne vienne la saluer.
Veuve depuis quelques années, Terry trouve auprès de sa petite chienne une compagnie d'autant plus appréciée que cette dernière est à la fois fort calme, propre et très sociable. Des caractéristiques qui témoignent d'une certaine éducation reçue lorsqu'elle était petite mais aussi de celle que lui a inculquée sa nouvelle maîtresse. C'est aussi, sans doute, une marque de reconnaissance de la part de l'animal qui doit se rendre compte de l'atroce destin auquel il a échappé.
Loulou est à ce point sociable qu'elle a toujours été admise dans les restaurants où se rend sa maîtresse. «Jusqu'à présent, on ne l'a jamais refusée. Il faut dire qu'on ne la voit pas, elle se tient sagement en dessous de la table et, de plus, elle n'aboie jamais, on ne l'entend pas...» Sauf quand sa maîtresse l'incite à faire des vocalises. Alors Loulou laisse échapper des trémolos à faire pâlir de jalousie la Castafiore... Le plus drôle, c'est que la chienne se fait uniquement entendre quand sa maîtresse le lui demande.
«Dans un restaurant, les patrons qui connaissent bien Loulou m'ont même demandé de la faire chanter parce que l'on y célébrait un anniversaire...» Qui sait, peut-être verra-t-on un jour Loulou participer à l'Eurovision. Après tout, elle n'a vraiment rien à envier à certains candidats
Commentaires